"La femme sage bâtit sa maison...

... et la femme insensée la renverse de ses propres mains." Proverbes 14.1

Ce verset nous montre la responsabilité énorme que porte la femme dans la vie de son foyer.

On pense très souvent à la responsabilité de l'homme comme chef du foyer. C'est vrai. C'est à lui que Dieu demandera des comptes au sujet de sa famille. Il est essentiel que l'homme ait une relation profonde avec Dieu pour le mettre au centre de sa vie de famille et pour être un chef spirituel pour sa femme et ses enfants.

Mais cela ne signifie pas que la femme peut se permettre une consécration moins importante.
D'abord parce que si elle est à la maison, c'est le plus souvent à elle d'appliquer les principes éducatifs décidés par le couple étant donné qu'elle passe plus de temps avec les enfants. L'éducation spirituelle ne peut pas être uniquement le rôle du père (ou même de l'église) car c'est souvent vers elle que se tourneront les jeunes enfants lorsqu'ils auront des questions profondes.

Ensuite, comme le dit ce verset, la femme doit veiller sur sa voie parce qu'elle possède un pouvoir destructeur assez phénoménal.
Dans Genèse 3.16, Dieu dit à la femme : "tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi."

"tes désirs se porteront vers ton mari", je crois que ça signifie que la femme désirera le rôle de son mari. "Mais il dominera sur toi" mais Dieu a prévu que l'homme soit le chef (attention, je ne cautionne pas ici la domination brutale et dépourvue d'amour).

Actuellement, la femme est en train de se libérer totalement de la domination masculine. Elle est en train d'atteindre son but d'usurper le rôle de l'homme. Par le travail "à la sueur de son front", qui lui offre une totale indépendance, puis en exigeant la parité dans tous les domaines et une place identique à celle de l'homme.

En tant que femmes chrétiennes, nous voulons être heureuses du rôle que Dieu nous a confié et ne pas supplanter notre mari dans notre foyer. Pourtant, je pense que même inconsciemment, ce désir de domination est présent chez nous comme chez Eve. C'est pour cela que nous devons veiller.
Car si nous laissons ce désir prendre de l'ampleur dans nos vies, nous prenons le risque de renverser notre maison de nos propres mains, comme le dit ce verset.

Malheureusement, notre foyer n'est pas le seul endroit où nous pouvons faire des dégâts. Le désir de dominer, d'être en vue, d'avoir des responsabilités peut être destructeur tout autour de nous.
Combien de fois n'a-t-on pas vu des divisions d'église démarrer par un conflit entre femmes pour la responsabilité de l'école du dimanche, de la cuisine,... ?!

Proverbes 13.10 dit : "C'est seulement par orgueil qu'on excite des querelles"
et Proverbes 11.2 dit : "Quand vient l'orgueil, vient aussi l'ignominie; Mais la sagesse est avec les humbles."

La femme sage qui bâtit sa maison se doit donc d'être humble. Combattre l'orgueil est la première chose sur laquelle nous devons veiller. En effet, l'orgueil est aussi le péché qui a conduit Eve à manger le fruit défendu. Elle a cru savoir mieux que Dieu ce qui était bon pour elle et son mari. Cela l'a conduite à l'incrédulité. Elle n'a plus voulu croire que Dieu voulait son bonheur et celui de son mari mais elle a pensé que Dieu voulait la priver.

"Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit, Que de partager la demeure d'une femme querelleuse." Proverbes 21.9 et 25.24 (ce verset est répété 2 fois !)

Imaginez la position du mari d'une femme impliquée dans une querelle dans l'église. Par amour pour sa femme, doit-il prendre sa défense ? S'il ne le fait pas, sa vie de couple risque d'être mise en danger et par là toute sa vie de famille.
S'éloigner des querelles est la deuxième chose à laquelle nous devons veiller.

Par ailleurs, la femme a un pouvoir de persuasion très efficace. Les descriptions des 7 premiers chapitres des Proverbes concernant la femme qui séduit les hommes par ruse, le prouve.
Si nous ne prenons pas garde à nous-même, nous pouvons devenir manipulatrices avec notre mari (pour obtenir ce que nous voulons, pour qu'il nous défende dans un conflit,...). Et même le mari le plus spirituel risque d'être séduit.
Veiller sur nos paroles et sur nos motivations est la 3e chose essentielle à laquelle nous devons être attentives.

Ce pouvoir de persuasion peut aussi être utilisé à bon escient et être une réelle bénédiction pour notre foyer comme c'était le cas de la femme vertueuse : "Elle ouvre la bouche avec sagesse, Et des instructions aimables sont sur sa langue." Proverbes 31.26

Mais la clé qui nous permettra d'être des femmes vertueuses (ou au moins de tendre vers cet idéal) c'est de cultiver notre relation avec Dieu. C'est notre responsabilité si nous voulons être des femmes sages qui bâtissent leur maison.

"Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os." Proverbes 12.4


Commentaires

  1. Très bel article!

    Ca me fait penser à Tite 2:4-5: Ainsi elles apprendront aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à se montrer réfléchies et pures, à s’occuper de leur foyer, être pleines de bonté et se soumettre à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée.

    C'est ce que tu fais avec ton blog!

    Lilah

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lilah !
    Mais je me sens encore dans la catégorie des jeunes femmes qui ont tout à apprendre...

    RépondreSupprimer
  3. Tres bien je n manquerai de faire lire
    Cet enseignement a ma tres chere espouse et a d autres femmes

    RépondreSupprimer
  4. Merci maman se cette parole que je vais partager au maman dans mon église que Dieu vous bénisse

    RépondreSupprimer
  5. Merci,c'est édifiant enrichissant
    Alléluia.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire